{"id":168,"date":"2024-04-08T13:17:06","date_gmt":"2024-04-08T11:17:06","guid":{"rendered":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/?p=168"},"modified":"2024-04-09T08:51:01","modified_gmt":"2024-04-09T06:51:01","slug":"rediger-et-diffuser-une-offre-demploi-conseils","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/rediger-et-diffuser-une-offre-demploi-conseils\/","title":{"rendered":"R\u00e9diger et diffuser une offre d’emploi : conseils"},"content":{"rendered":"

Une annonce bien r\u00e9dig\u00e9e, claire et qui apporte des pr\u00e9cisions sur le poste et les attentes de l’entreprise attire des candidats qualifi\u00e9s et faits pour le job. \u00c0 l’inverse, \u00e0 cause d’une offre vague ou mal \u00e9crite, vous vous retrouvez avec de nombreuses candidatures qui ne conviennent pas au poste. Leur traitement vous fait perdre un temps pr\u00e9cieux. Voici quelques r\u00e8gles de r\u00e9daction d’une offre d’emploi et des astuces pour leur diffusion.<\/p>\n

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La m\u00e9thode de r\u00e9daction d’une offre d’emploi<\/h2>\n

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Choisissez un intitul\u00e9 de poste explicite et attractif pour capter l’attention des candidats. Commencez toujours par pr\u00e9senter bri\u00e8vement votre entreprise, ses activit\u00e9s et sa culture. Pr\u00e9cisez dans quel service le poste s’int\u00e8gre et pourquoi vous recrutez. Dans une deuxi\u00e8me partie, d\u00e9crivez en d\u00e9tail les t\u00e2ches principales, les objectifs et les enjeux du poste. Listez les diff\u00e9rentes missions de fa\u00e7on structur\u00e9e. Puis, indiquez les comp\u00e9tences techniques et les qualit\u00e9s humaines recherch\u00e9es. Distinguez les crit\u00e8res indispensables des atouts suppl\u00e9mentaires appr\u00e9ci\u00e9s. Restez factuels et objectifs.<\/p>\n

Vient la partie \u00ab\u2009pratique\u2009\u00bb. Pr\u00e9cisez le type de contrat, la r\u00e9mun\u00e9ration, le lieu de travail, les horaires et les \u00e9ventuels avantages (mutuelle, CE, t\u00e9l\u00e9travail, etc.)<\/a>. Expliquez les diff\u00e9rentes mani\u00e8res de postuler (mail, site web, etc.) et les pi\u00e8ces \u00e0 fournir (CV, lettre de motivation, portfolio, etc.). Donnez une date limite et un d\u00e9lai de r\u00e9ponse indicatif.<\/p>\n

Structurez l’annonce avec des paragraphes courts, des listes \u00e0 puces et des mots en gras. A\u00e9rez la mise en page pour faciliter la lecture sur \u00e9cran. Utilisez des mots-cl\u00e9s pertinents dans le titre et le corps de l’annonce pour optimiser sa visibilit\u00e9 sur les jobboards, les sites d’annonces et les moteurs de recherche. Veillez \u00e0 ce que votre offre soit inclusive et non-discriminatoire.<\/p>\n

La diffusion de l’offre<\/h2>\n

Pour obtenir un maximum de r\u00e9ponses pertinentes \u00e0 votre offre d’emploi, mettez en place une strat\u00e9gie de diffusion.<\/p>\n

La diffusion en ligne<\/h3>\n

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Primo, ciblez les jobboards g\u00e9n\u00e9ralistes. Int\u00e9grez des mots-cl\u00e9s pertinents dans le titre et la description pour que votre annonce remonte dans les r\u00e9sultats de recherche. Adaptez-les aux sp\u00e9cificit\u00e9s de chaque site d’emploi.<\/p>\n

Secundo, appuyez-vous sur les sites sp\u00e9cialis\u00e9s dans les annonces en ligne. Pensez \u00e0 la rubrique emploi sur solutions.leparisien.fr<\/a>. Utilisez les r\u00e9seaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn. \u00c0 ce propos, lancez des campagnes de publicit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux pour toucher beaucoup de candidats qualifi\u00e9s. Dans tous ces cas, proc\u00e9dez \u00e0 un ciblage selon la zone g\u00e9ographique, le m\u00e9tier, les ann\u00e9es d’exp\u00e9rience, etc.<\/p>\n

En ce qui concerne le site Web de votre entreprise, soigner sa page Carri\u00e8res. V\u00e9rifiez que les offres sont facilement accessibles au sein m\u00eame du site web de votre entreprise.<\/p>\n

Suivez les statistiques de vues et de clics sur vos annonces. Identifiez les sites et plateformes qui g\u00e9n\u00e8rent le plus de candidatures. Vous pourrez ainsi am\u00e9liorer votre strat\u00e9gie de recrutement.<\/p>\n

Enfin, n’oubliez pas, si vous avez peu de retours, retravaillez votre annonce et publiez-la \u00e0 nouveau en changeant le titre. Variez les canaux de diffusion au fil des semaines.<\/p>\n

Les annonces \u00ab\u2009physiques\u2009\u00bb<\/h3>\n

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Les annonces physiques existent encore et sont compl\u00e9mentaires \u00e0 une diffusion en ligne. Diffusez l’offre en interne via des affiches dans l’entreprise, sur les panneaux d’information ou dans la newsletter interne.<\/p>\n

Par ailleurs, selon le poste et la cible, une annonce dans la presse sp\u00e9cialis\u00e9e ou locale peut toucher des candidats qui ne sont pas forc\u00e9ment sur les jobboards. L’affichage et la diffusion dans les d’\u00e9tablissements d’enseignement sup\u00e9rieur (panneaux, brochures, magazines, \u00e9tudiants, etc.) est un bon moyen d’attirer de jeunes talents \u00e0 des postes juniors. Si votre entreprise re\u00e7oit du public, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 afficher vos offres sur votre vitrine ou dans vos locaux.<\/p>\n

Enfin, transmettez vos offres \u00e0 vos partenaires commerciaux, fournisseurs et prestataires. M\u00eame si le digital est incontournable, ces canaux physiques restent d’actualit\u00e9 et efficaces. L’id\u00e9al est souvent de combiner la diffusion en ligne et hors ligne.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Une annonce bien r\u00e9dig\u00e9e, claire et qui apporte des pr\u00e9cisions sur le poste et les attentes de l’entreprise attire des candidats qualifi\u00e9s et faits pour le job. \u00c0 l’inverse, \u00e0 cause d’une offre vague ou mal \u00e9crite, vous vous retrouvez avec de nombreuses candidatures qui ne conviennent pas au poste. Leur traitement vous fait perdre … <\/p>\n