Une annonce bien rédigée, claire et qui apporte des précisions sur le poste et les attentes de l’entreprise attire des candidats qualifiés et faits pour le job. À l’inverse, à cause d’une offre vague ou mal écrite, vous vous retrouvez avec de nombreuses candidatures qui ne conviennent pas au poste. Leur traitement vous fait perdre un temps précieux. Voici quelques règles de rédaction d’une offre d’emploi et des astuces pour leur diffusion.
La méthode de rédaction d’une offre d’emploi
Choisissez un intitulé de poste explicite et attractif pour capter l’attention des candidats. Commencez toujours par présenter brièvement votre entreprise, ses activités et sa culture. Précisez dans quel service le poste s’intègre et pourquoi vous recrutez. Dans une deuxième partie, décrivez en détail les tâches principales, les objectifs et les enjeux du poste. Listez les différentes missions de façon structurée. Puis, indiquez les compétences techniques et les qualités humaines recherchées. Distinguez les critères indispensables des atouts supplémentaires appréciés. Restez factuels et objectifs.
Vient la partie « pratique ». Précisez le type de contrat, la rémunération, le lieu de travail, les horaires et les éventuels avantages (mutuelle, CE, télétravail, etc.). Expliquez les différentes manières de postuler (mail, site web, etc.) et les pièces à fournir (CV, lettre de motivation, portfolio, etc.). Donnez une date limite et un délai de réponse indicatif.
Structurez l’annonce avec des paragraphes courts, des listes à puces et des mots en gras. Aérez la mise en page pour faciliter la lecture sur écran. Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre et le corps de l’annonce pour optimiser sa visibilité sur les jobboards, les sites d’annonces et les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre offre soit inclusive et non-discriminatoire.
La diffusion de l’offre
Pour obtenir un maximum de réponses pertinentes à votre offre d’emploi, mettez en place une stratégie de diffusion.
La diffusion en ligne
Primo, ciblez les jobboards généralistes. Intégrez des mots-clés pertinents dans le titre et la description pour que votre annonce remonte dans les résultats de recherche. Adaptez-les aux spécificités de chaque site d’emploi.
Secundo, appuyez-vous sur les sites spécialisés dans les annonces en ligne. Pensez à la rubrique emploi sur solutions.leparisien.fr. Utilisez les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn. À ce propos, lancez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour toucher beaucoup de candidats qualifiés. Dans tous ces cas, procédez à un ciblage selon la zone géographique, le métier, les années d’expérience, etc.
En ce qui concerne le site Web de votre entreprise, soigner sa page Carrières. Vérifiez que les offres sont facilement accessibles au sein même du site web de votre entreprise.
Suivez les statistiques de vues et de clics sur vos annonces. Identifiez les sites et plateformes qui génèrent le plus de candidatures. Vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie de recrutement.
Enfin, n’oubliez pas, si vous avez peu de retours, retravaillez votre annonce et publiez-la à nouveau en changeant le titre. Variez les canaux de diffusion au fil des semaines.
Les annonces « physiques »
Les annonces physiques existent encore et sont complémentaires à une diffusion en ligne. Diffusez l’offre en interne via des affiches dans l’entreprise, sur les panneaux d’information ou dans la newsletter interne.
Par ailleurs, selon le poste et la cible, une annonce dans la presse spécialisée ou locale peut toucher des candidats qui ne sont pas forcément sur les jobboards. L’affichage et la diffusion dans les d’établissements d’enseignement supérieur (panneaux, brochures, magazines, étudiants, etc.) est un bon moyen d’attirer de jeunes talents à des postes juniors. Si votre entreprise reçoit du public, n’hésitez pas à afficher vos offres sur votre vitrine ou dans vos locaux.
Enfin, transmettez vos offres à vos partenaires commerciaux, fournisseurs et prestataires. Même si le digital est incontournable, ces canaux physiques restent d’actualité et efficaces. L’idéal est souvent de combiner la diffusion en ligne et hors ligne.