La maitrise de la pédagogie différenciée dans une classe est essentielle pour pouvoir distinguer les pratiques des apprenants. Dans une classe, on peut retrouver un groupe d’élèves hétérogènes. Ainsi, voici quelques stratégies pour appliquer la différenciation pédagogique dans une classe.
Privilégier le travail en groupe
Pour faire travailler la classe en équipe, l’enseignant peut subdiviser les élèves en trois groupes ou plus. Vous pouvez apparier les élèves comme suit : un premier groupe pour les étudiants ayant un niveau de compréhension plus avancée, un deuxième groupe pour les élèves ayant mal assimilé la leçon et un troisième groupe pour ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Avec cette méthode, chaque élève peut apprendre à son rythme.
Avoir des objectifs pédagogiques clairs
Définir des objectifs pédagogiques clairs aide la classe à bien réussir l’année scolaire. En effet, les objectifs vont efforcer l’enseignant et les élèves à mettre leur énergie pour atteindre les résultats escomptés. Pour ce faire, le professeur peut demander aux apprenants de construire une sorte de bilan des choses apprises en classe afin de mettre en place des objectifs clairs et précis. Toutefois, l’enseignant doit encore tenir compte des points forts et des faibles des élèves avant de formuler un quelconque objectif.
Faire des mini-leçons
Avec les mini-leçons, il est plus facile de différencier l’apprentissage. Dans la pratique, c’est tous les jours qu’on révise les mini-leçons durant 10 à 15 minutes. Lecture d’un livre, lecture à haute voix, mémorisation des mots… Ces activités sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à lire, à écrire ou même à surmonter des difficultés d’apprentissage.
Evaluer de manière différenciée
Dans un système éducatif équitable, chaque élève a le droit d’être évalué de manière différenciée. En effet, tous les étudiants n’ont pas les mêmes rythmes d’apprentissage. Par exemple, l’enseignant peut évaluer un élève à l’écrit et un autre qui est dysgraphique à l’oral. Il est important d’aménager le temps d’évaluation par rapport au rythme de chaque élève.
Trouver un équilibre entre travail d’équipe et individuel
Nous ne sommes pas contre le travail de groupe. Néanmoins, il y a des moments durant lesquels les élèves doivent travailler individuellement. Cela permet entre autres de voir les étudiants qui sont plus à l’aise en travail individuel et les élèves qui apprennent mieux en équipe. L’enseignant doit savoir alterner les deux.