A l’aube du troisième millénaire, les métiers du numérique ont le vent en poupe. L’infographiste fait partie des spécialistes sollicités de partout. Ce technicien jongle avec le design graphique et les mots. C’est aussi un créatif doublé d’un communicant de talent. Il existe différents parcours pour rejoindre le rang des infographistes reconnus.
Le métier d’infographiste sans le Bacc
La créativité est à la base même des qualités requises pour devenir infographiste. Ce dernier doit avoir un œil artistique et un sens aiguisé de la beauté. Les techniques peuvent s’apprendre au fil du temps. De plus, l’infographie est un art qui évolue continuellement. Quoi qu’il en soit, un CAP Dessinateur d’exécution en Communication Graphique permet d’intégrer la profession. Ce certificat d’aptitude professionnelle s’obtient après deux années d’apprentissage. Elle est accessible à partir de la classe de 3e au collège. La formation peut se poursuivre avec un BEP en Métiers de la Communication et des Industries graphiques. Ce brevet d’études professionnel précède le bac technique et l’entrée dans les grandes écoles. Parfois, une formation à distance est envisageable. Les diplômes servent pour décrocher un poste, mais il faut beaucoup de compétences pour percer dans le métier d’infographe.
Un cursus universitaire pour approfondir l’infographie
Le bac STD2A ou Sciences et technologies du design et des arts appliqués constitue le bagage idéal pour aller loin en infographie. Après ce baccalauréat technique, il est possible de travailler ou de poursuivre les études supérieures. La Mise à Niveau en Arts Appliqués ou MANAA reste une suite envisageable. Elle ouvre la voie vers d’autres branches de la création numérique. Le brevet du technicien supérieur ou BTS en Communication visuelle devrait aussi aider. Il faudra choisir l’option « graphisme-édition-publicité » ou « multimédia » pour devenir infographiste. Le DUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet ou celui des Arts graphiques option Typographie ont leurs adeptes. Un autre diplôme universitaire permet de se spécialiser dans l’animation 3D. Outre les filières en rapport avec l’art plastique, les licences en communication peuvent aussi orienter vers l’infographie.