Le métier de gardien de la paix fait rêver de nombreux enfants. Le déclic arrive souvent à la vue d’un bon film d’action. Quoi qu’il en soit, la police a continuellement besoin de nouvelle recrue. De plus, c’est un métier assuré en ce qui concerne la sécurité de l’emploi.
Quelle mission pour un gardien de la paix ?
La police a pour mission de maintenir l’ordre et la sécurité dans la société. Le gardien de la paix joue un rôle dans la prévention, mais également en répression. Son quotidien consiste à rappeler les bonnes mœurs et les lois en vigueur. Parfois, il lui arrive de procéder à une arrestation, notamment en cas de flagrant délit. Un policier peut être affecté à la circulation, aux enquêtes judiciaires ou au maintien de l’ordre. Il intègre parfois les compagnies républicaines de sécurité (CRS) ou la brigade anti-criminalité (BAC).
Quelles qualités sont requises pour devenir policier ?
Un bon policier sait écouter. Il doit avoir une certaine sociabilité. En effet, les membres de la police doivent constamment résoudre des problèmes ménagers. Ceci dit, les gardiens de la paix devront avoir une bonne résistance physique. Ils ont intérêt à avoir un moral inébranlable face aux détracteurs. Certaines situations demandent de la réactivité, mais également du sang froid. Les risques du métier existent avec des adversaires armés en face. Travailler à des heures tardives ne devrait pas être un souci pour les policiers.
Comment intégrer la police et y faire carrière ?
Le baccalauréat est indispensable pour intégrer la police. Les jeunes qui souhaitent intégrer ce corps de métier doivent avoir entre 17 et 35 ans au début de l’année du concours. Un casier judiciaire vierge de toute mention contraire à l’exercice du métier de gardien de la paix est également requis. Les candidats à l’École de police doivent effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le concours proprement dit comprend plusieurs étapes éliminatoires.