Vous souhaitez vous engager dans l’une de ces deux voies : devenir graphiste ou exercer le métier d’infographiste. L’intégration d’un établissement supérieur artistique constitue la voie royale pour un professionnel dans le domaine du graphisme ou de l’infographie.
Qu’est-ce qu’une bonne école de graphisme ?
L’école offre à ses élèves un enseignement complet, professionnalisant et en phase avec les attentes du monde du travail dans le secteur du graphisme.
Une reconnaissance officielle
La formation de graphiste proposée est reconnue par l’État (diplôme visé, certifié ou inscrit au RNCP). Cette reconnaissance est la garantie d’un haut niveau de qualité et d’un établissement sérieux. Cette information est facilement vérifiable sur le site de l’école.
Un corps professoral qualifié
Les enseignants sont des professionnels expérimentés du graphisme. Leurs biographies et portfolios sont accessibles sur le site de l’école.
Programme complet constamment actualisé
Le cursus doit couvrir les fondamentaux (dessin d’objet, sculpture, dessin de modèle vivant, etc.) et les outils numériques essentiels (logiciels de PAO Suite Adobe, Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.). Il est régulièrement mis à jour au fil des évolutions technologiques et du marché. Le détail des cours est consultable en ligne.
Projets concrets et stages
L’école demande à ses élèves la création de nombreux projets pratiques (par exemple : travaux de fin d’études, dont certains sont en ligne sur des plateformes comme Viméo) qu’ils réaliseront avec l’aide d’entreprises partenaires. Les stages obligatoires servent à confronter les étudiants aux réalités professionnelles. Le site des anciens étudiants (alumni) et de l’école est une mine d’informations qui permet d’évaluer la qualité des réalisations : album jeunesse, BD jeunesse, cartes, jeu de rôles, etc.). Regardez également le nombre de sélections officielles dans les festivals ainsi que les prix et les récompenses des anciens élèves.
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion des diplômés dans les 6 mois suivant la formation doit être élevé (au moins 80 %) et vérifiable dans les enquêtes officielles (site de l’école). L’école aide activement à la recherche de stages et d’emplois (exemple : job dating).
L’ancienneté
Préférez une école qui existe depuis plusieurs années. L’idéal serait qu’elle jouisse d’une solide réputation auprès des professionnels du graphisme.
Équipements modernes
L’école doit disposer de salles informatiques équipées des dernières versions des logiciels, d’un studio photo, d’un fab lab, etc. La visite des locaux permet de s’en assurer.
Quels sont les critères d’appréciation d’une formation en infographie ?
Une personne qui va s’orienter vers une formation en infographie de qualité fera l’acquisition de compétences techniques sur les logiciels de création numérique. En clair, une formation complète doit permettre aux étudiants de maîtriser une large gamme d’outils de création graphique, en 2D comme en 3D. Ils développeront également une sensibilité artistique grâce au dessin traditionnel qui est prévu au programme des écoles sérieuses. Par ailleurs, la formation cultive la créativité des futurs infographistes et stimule leur ouverture d’esprit. C’est grâce à cette ouverture d’esprit que l’inspiration ne leur ont jamais fait défaut. Enfin, le cursus va aider les étudiants à développer leur rigueur et leur sens de l’organisation. Ils apprendront à structurer leur workflow, à gérer efficacement leurs fichiers et à respecter scrupuleusement les cahiers des charges et les délais.