L’informatique est un des rares métiers qui subsistent malgré les diverses crises. C’est un métier en perpétuelle évolution et qui touche désormais tous les secteurs d’activités désireux d’accroitre leur visibilité et renforcer leur présence. Voici quelques-uns des métiers de l’informatique qui rémunèrent.
Le métier de développeur
Il existe trois types de développeurs : informatique, web et mobile. Le développeur informatique se charge de construire des programmes informatiques. Il crée un projet et le mène à terme pour ses clients. Pour cela, il doit connaitre les langages informatiques du bout des doigts. Il peut aussi faire un suivi technique d’un programme et ainsi faire la tâche du technicien de maintenance. La qualité principale d’un développeur informatique est la grande rigueur, car tout doit être très précis. Le développeur web quant à lui s’occupe de créer des sites web et des logiciels. C’est une personne qui connait bien les codes, les balises et qui maitrise le HTML. Il peut créer un site internet clé en main ou seulement la partie front end ou juste la partie back end du site. C’est un métier très demandé. Puis, il y a le développeur mobile ou développeur d’application pour smartphone qui se charge de créer des applications intégrées sur tablette, smartphone et les réseaux sociaux. Les formations pour devenir développeur sont pareilles. Il faut avoir un BTS en informatique ou un DUT informatique et connaitre les codes de développement.
Le métier de webmaster
Le webmaster est celui qui gère le site internet. Il s’occupe du bon fonctionnement du site au quotidien. Il repère les problèmes rencontrés par le site et les répare. Il peut aussi animer le site afin de le faire évoluer. En plus d’avoir des compétences techniques pointues dans ce domaine, il doit aussi avoir une bonne notion rédactionnelle, car il est amené à écrire ou modifier les contenus du site. Il peut aussi faire la conception initiale du site, mais pour cela il doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques. Pour être webmaster, il faut obtenir un DUT métier des multimédias et de l’Internet ou un BTS service informatique aux organisations.