Le métier photographe est un métier de passion et il est actuellement classé comme le premier emploi préféré des Français. Cela dit, pour en faire un gagne-pain, il faut s’armer de patience, de persévérance et avoir un fond de départ. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir photographe professionnel.
Le métier de photographe professionnel
Pour devenir un photographe professionnel, il faut créer un statut d’entreprise. On dénombre plusieurs types de photographie : les photographies de mariage, d’événements, de portraits, de paysage… Ce qui nécessite le plus de travail est la photographie de mariage. Il faut savoir bien répartir le temps et capter chaque moment. La prise de photographie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas ce qui occupe le plus un photographe. Il doit aussi se concentrer sur différentes tâches comme le développement des photos, la création et production des produits vendus (album, book), le côté administratif, la relation client et le marketing en général. Il faut aussi savoir que, comme toute activité, il y a une période creuse dans le métier de photographe professionnel. Donc, il faut savoir anticiper et bien gérer tel un chef d’entreprise.
Les techniques à maîtriser pour devenir photographe professionnel
Bien plus qu’un don, il faut maîtriser différentes techniques pour devenir photographe professionnel. Il faut notamment maîtriser les matériels utilisés dans le domaine et les b.a ba de la technique photo. Connaitre le mode de fonctionnement de chaque appareil photo est aussi important, car ainsi vous pouvez facilement le manipuler. Vous pourrez savoir quand jouer avec la vitesse, les iso et l’ouverture pour maitriser la luminosité. Puis, la netteté de l’image est essentielle, donc il faut aussi savoir faire les mises au point en fonction de l’endroit. Ensuite, il est aussi important de savoir manipuler les logiciels de traitement d’image comme Lightroom, Photoshop et Aperture. Notons que le métier photographe évolue avec l’expérience. De ce fait, au fur et à mesure des séances et des reportages, vous acquérez plus de rapidité et finesse.
Les outils essentiels à avoir pour devenir photographe professionnel
Être photographe professionnel nécessite quelques investissements. Dans un premier temps, il faut disposer d’un espace de travail, par exemple d’un studio ou d’un bureau. Ensuite, il faut acheter au moins deux appareils, car par exemple pour un mariage où tout est spontané, vous devez capter chaque instant important. Alors, s’il y a une panne d’appareil, vous devez avoir un autre pour le remplacer tout de suite. Puis, il vous faut aussi des optiques adaptées. Par ailleurs, vous devez avoir un ordinateur assez puissant avec une bonne carte graphique et un processus récent pour le traitement d’image. Vous aurez également besoin d’un logiciel de traitement d’image à jour ainsi qu’une sonde de calibrage essentielle pour paramétrer l’écran de l’ordinateur et afficher les couleurs réelles de la photo. Il ne faut pas oublier les équipements pour le flash et les lumières artificielles. Enfin, vous devez aussi disposer de plusieurs cartes mémoires ainsi que de batteries de rechange pour alterner les séances.